Dans cette interview, Clément Blanc, auteur du livre Aimer dans un monde en crise, appelle les croyants à assumer leur responsabilité dans un monde abîmé, à aimer concrètement les plus vulnérables, et à espérer — non par naïveté, mais par fidélité au Christ.

Vous sortez un livre intitulé Aimer dans un monde en crise. Dans votre expérience, est-ce que les chrétiens considèrent que la crise écologique est vraiment grave ? 

Clément Blanc : En Église, je dirais qu’au moins la moitié des gens pensent qu’il se passe sûrement quelque chose de grave, mais on n’en est finalement pas absolument convaincu ! Une minorité est très informée et considère que la situation est vraiment préoccupante. 

Dans le premier chapitre du livre vous prenez le temps de donner quelques détails pour faire l’état des lieux de la situation actuelle. Pourquoi commencer ainsi ? 

Clément Blanc : D’une certaine manière, c’est ce qui me semblait essentiel pour construire le reste et qui me paraissait manquer dans d’autres publications. J’avais l’impression qu’il y avait comme deux mondes parallèles : un monde écologique où l’on ne fait que cet état des lieux et un monde théologique où l’on développe le sujet du soin de […]