Au-delà de la terre et de la vigne, de la cave et de la bouteille, ce livre collectif vous fait découvrir au fond de votre verre des mondes dont vous ne soupçonniez peut-être pas même l’existence.

Assemblage de huit auteurs, avec huit perspectives et huit approches, il dévoile un peu des mystères du vin. Une moitié de réflexions porte sur la valeur du vin, de la vigne et des vignerons au sein du judéo-christianisme, sur l’ivresse de Noé, sur les paraboles viti/vinicoles de Jésus, sur leur relecture par les premiers théologiens, sur l’eucharistie et la cène. Mais il fallait l’équilibrer. Et c’est fait grâce à la mythologie grecque avec ce goût particulier d’un vin créateur plutôt que créé et deux cépages venus de nouveaux mondes, ceux d’un vin sans alcool islamo-compatible et d’une spiritualité biodynamique, liée à la nature et à ses rythmes. À consommer sans modération.

Avec les contributions d’Olivier Bauer, Simon Butticaz, Christiane Furrer, Noémie Graff, Alexandre Grandjean, Christophe Nihan, Fanny Parise et Christian Pittet.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides