lecture

Essai : « Judas Iscariot dans la littérature »

La figure de Judas Iscariot a inspiré de nombreux écrivains. L’universitaire Christophe Stener a analysé 392 textes littéraires pour montrer la fascination, les mauvaises interprétations ou parfois l’héroïsme qui en ressort.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 janvier 2022

Auteur : Richard Gossin

Christophe Stener démêle les fils enchevêtrés qui s’arriment aux récits évangéliques relatifs à Judas Iscariot et se dévident en un réseau inextricable d’œuvres, produites en l’occurrence par la littérature, au fil des siècles. Un foisonnement qui en dit long sur l’âme humaine. Il faut avouer que les Évangiles ne simplifient pas la tâche. Pourquoi Judas livre-t-il Jésus ? Comment meurt-il ? Ces deux questions n’ont pas de réponses claires. Elles divisent les exégètes et excitent l’imaginaire des narrateurs. Jérôme (347-420), dans sa Vulgate, commet une lourde erreur : il ne parle pas de « livraison » mais de trahison. Il alimente ainsi le feu de l’antijudaïsme. Judas devient l’archétype des Juifs déicides. On en connaît les tragiques conséquences.

Dans son ouvrage en deux volumes Judas Iscariot dans la littérature (française et étrangère), Christophe Stener présente les fiches de centaines de livres dédiés à Judas. Leur nombre est impressionnant car tout ouvrage s’intéressant à Jésus aborde nécessairement la figure de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Que lire en ce mois de mai ?

Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest pour se cultiver et s'évader.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’espérance avant le pardon

L’absence de haine ne signifie pas pardon. Dans son ouvrage "Sur l'espérance", Janique Perrin s'interroge sur l'espérance.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

J’aime l’apôtre Paul

John Piper nous expose les 30 raisons pour lesquelles il aime l'apôtre Paul. Pour l'auteur, personne d'autre que lui ne l'a "conduit aussi profondément dans les mystères de l'évangile".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Agnes et Leonard. Un parcours de justice restaurative

La rencontre intense et lumineuse d'un criminel et de sa victime. Une histoire vraie et bouleversante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast