lecture

Essai : « Judas Iscariot dans la littérature »

La figure de Judas Iscariot a inspiré de nombreux écrivains. L’universitaire Christophe Stener a analysé 392 textes littéraires pour montrer la fascination, les mauvaises interprétations ou parfois l’héroïsme qui en ressort.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 janvier 2022

Auteur : Richard Gossin

Christophe Stener démêle les fils enchevêtrés qui s’arriment aux récits évangéliques relatifs à Judas Iscariot et se dévident en un réseau inextricable d’œuvres, produites en l’occurrence par la littérature, au fil des siècles. Un foisonnement qui en dit long sur l’âme humaine. Il faut avouer que les Évangiles ne simplifient pas la tâche. Pourquoi Judas livre-t-il Jésus ? Comment meurt-il ? Ces deux questions n’ont pas de réponses claires. Elles divisent les exégètes et excitent l’imaginaire des narrateurs. Jérôme (347-420), dans sa Vulgate, commet une lourde erreur : il ne parle pas de « livraison » mais de trahison. Il alimente ainsi le feu de l’antijudaïsme. Judas devient l’archétype des Juifs déicides. On en connaît les tragiques conséquences.

Dans son ouvrage en deux volumes Judas Iscariot dans la littérature (française et étrangère), Christophe Stener présente les fiches de centaines de livres dédiés à Judas. Leur nombre est impressionnant car tout ouvrage s’intéressant à Jésus aborde nécessairement la figure de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Madres Paralelas

Janis rencontre Ana. Célibataires, toutes deux sont tombées enceintes par accident mais alors que Janis est une quadragénaire épanouie ravie d’avoir un enfant, Ana est une adolescente qui voit sa vie bouleversée par cette grossesse. Un lien inaltérable se créé entre elles.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« (What if God Was) One of Us » de Joan Osborne

Sorti il y a plus de 25 ans, ce tube continue d’interpeller les auditeurs avec son refrain plutôt ironique qui sonne plus comme une question ou un défi qu’une affirmation ou une louange. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Animal », la vision d’un monde fondé sur la biodiversité

Un film de Cyril Dion pour comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et surtout comment inverser la tendance.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Mon bilan série 2021

Les plateformes de streaming n'ont évidemment pas pâti de la crise du Covid19... bien au contraire.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants