Ethique de la liberté

Éthique de la liberté

L’éthique de la liberté vise non pas à résoudre des problèmes mais à aider à mieux les poser par une confrontation entre ce que nous pouvons comprendre du texte biblique et ce que nous vivons concrètement dans notre société technicienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 21 novembre 2019

De page en page, la liberté paraît comme une dominante de la vie chrétienne : pour Jacques Ellul, la liberté n’est pas une simple vertu, elle est la vie chrétienne même et doit donc s’incarner dans un agir individuel spécifique.

Dans ce grand-œuvre de Jacques Ellul, la pénétration de son analyse sociologique et la solidité de son exégèse biblique s’unissent pour exhorter les chrétiens, à la suite de l’apôtre Paul, à ne plus se conformer au monde présent. Le chrétien, libéré par Jésus-Christ de toutes les puissances contemporaines qui l’asservissent (État, Argent, Technique…), a reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu, c’est-à-dire d’être un homme sans convoitise, qui vit la gratuité, reste disponible et lucide, donne son offrande sans frustration – et exerce son éminente responsabilité avec joie. Car la liberté chrétienne est cette liberté orientée par l’amour, celle de Dieu, qu’il s’agit de glorifier, et de mon prochain, qu’il s’agit de servir.

Vol. I et II réunis en un seul volume.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Entretiens avec Jacques Ellul

(Re)découvrez la pensée de Jacques Ellul sur la condition de l'homme moderne, au travers d'entretiens menés par Serge Steyer.

Un contenu proposé par Campus protestant
“Vivre et penser la liberté” de Jacques Ellul

“Vivre et penser la liberté” de Jacques Ellul

Un ouvrage qui présente des textes du théologien protestant Jacques Ellul dont des inédits sur le thème de la liberté.

Un contenu proposé par
Dans le sillage de Mai 68

Dans le sillage de Mai 68

Les événements de mai 68 constituent un moment de libération de l’imaginaire, d’ouverture où s’est affirmée l’influence de Paul Ricoeur et de Jacques Ellul.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire