Étienne Dolet, humaniste insoumis

Étienne Dolet, humaniste insoumis

La nouvelle biographie des Editions Ampelos nous emmène sur les traces de l'imprimeur Etienne Dollet.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 2 janvier 2020

Latiniste hors-pair, poète, traducteur, il fut l’un des grands imprimeurs lyonnais du XVIe siècle. Étudiant révolté poursuivi par  l’Inquisition, puis père de famille et chef d’entreprise proche des ouvriers, réfractaire à toute doctrine, ce libre penseur avant la lettre s’impose parmi les esprits éclairés de son temps.  Il fut ami de Rabelais et de Marot, protégé par François Ier et Marguerite de Navarre, mais périt sur le bûcher, accusé de mettre en doute l’immortalité de l’âme. Sa fin révèle le revers de la Renaissance et l’intolérance du pouvoir à la veille des guerres de religion.

Christine de Coninck, dans son second livre sur Étienne Dolet, nous entraîne sur les pas de cet oublié de l’Histoire. Un itinéraire mouvementé, riche en péripéties, d’Orléans à Lyon, en passant par Paris, Toulouse et l’Italie… Cette biographie, largement illustrée et documentée, prend tout son sens aujourd’hui, comme symbole de la résistance contre les intégrismes et le fanatisme.

Sortie le 27 décembre.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos

Vous pourriez aimer aussi

Pierre Corteiz par Jean Fleury

Pierre Corteiz : une voix non-violente chez les camisards

Le nouveau livre des Editions Ampelos part sur les traces de Pierre Corteiz.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Alexandra David-Néel et son mari Philippe

Elle fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet interdit. Mais qui était son mari Philippe Néel ? Réponse dans un livre de Joëlle Désiré-Marchand spécialiste de l'exploratrice.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Marguerite de Navarre, au seuil de la Réforme

Marguerite de Navarre, au seuil de la Réforme

L'universitaire Nicole Vray signe une biographie de Marguerite de Navarre, autrice à succès et sœur du roi François Ier.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram