« Dans l’ouvrage que vous tenez entre les mains […], nous allons ensemble tenter de mieux cerner ce qui définit le travail pastoral, dans son exigence et sa diversité. Ce qui le fonde bibliquement, ou en atteste la nécessité, mais aussi ce qui en définit les contours. Qu’est-ce qu’être pasteur au juste ? Quels sont les grandes tensions, les défis et les enjeux qui traversent son exercice aujourd’hui ? » (Préface). Par ces mots, le projet éditorial est bien posé, et l’ouvrage est fidèle à ce qu’il annonce dans sa préface.
Ce qui éclaire également la lecture de ce livre, c’est de préciser qu’il s’agit du Hors-série n° 20 des Cahiers de l’école pastorale qui s’intéresse principalement au ministère pastoral à la lumière de ce qui se vit dans les Églises de type évangélique, même si bien des chapitres (il y en a 14 en tout) éclairent également fort bien le ministère pastoral vécu dans les Églises de type luthéro-réformée. La sensibilité évangélique de cet ouvrage aux facettes multiples se donne à voir par exemple dans son premier chapitre intitulé « Fondement biblique du ministère pastoral », rédigé par le professeur Émile Nicole, qui montre l’importance et les limites de la référence à la Bible pour fonder le ministère de type pastoral, chapitre court et très suggestif pour montrer le lien qui existait entre les Églises, et entre les différents ministères, au 1er siècle déjà.
Après cette introduction biblique et une partie sur le pasteur et sa formation, on trouve deux parties complémentaires qui traitent du pasteur et de son exercice, de la personne du pasteur quant à sa spiritualité, du soin qu’il prend de lui-même, et de sa manière de vivre les transitions lors d’un changement de poste pastoral, y compris lorsque c’est le moment de prendre sa retraite. Une dernière partie aborde trois problématiques contemporaines : la place du conjoint du pasteur dans son ministère, le ministère pastoral féminin, et le […]