Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (1977) – La grande fresque biblique
Il s’agit d’une mini-série de quatre films d’une heure trente. C’est bien réalisé, dans un style épique rappelant les grandes fresques bibliques portées au cinéma. La qualité de production n’a rien à envier à un film comme Les Dix Commandements, référence quand on parle d’épopée biblique au cinéma.
Le casting est impressionnant : Ian Holm, Christopher Plummer, Anthony Quinn, Claudia Cardinale, Peter Ustinov. Cependant la palme revient à l’acteur portant la lourde tâche d’incarner Jésus, Robert Powell, qui livre une très belle composition.
Le contenu est complet et emprunte à tous les évangiles, offrant un panorama de la vie de Jésus, de l’annonce de sa naissance à sa résurrection. A noter que pour des besoins de raccord, il y a certaines inexactitudes, par exemple le discours du sermon sur la montagne est prononcé par Jésus dans le temple de Jérusalem. Ces quelques libertés avec le déroulé des évangiles n’efface pas l’efficacité de l’œuvre, à l’origine une commande du Pape Paul VI pour créer un renouveau dans la foi.
Jésus de Peter Sykes et John Krish (1979) – L’évangile de Luc sans sucre ajouté
Ce film est un outil d’évangélisation très bien construit. Il n’y a pas d’ajout par rapport au texte de l’évangile, hormis de très rares liaisons. Le parti […]