« Every Breath You Take »

« J’aurai le regard sur toi, tout le temps, quoi que tu fasses, où que tu ailles ! » Célébration ou condamnation de la paranoïa ? L'analyse de Jonathan Hanley du tube de "The Police".

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 29 novembre 2019

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Tiré de l’album final du groupe britannique The Police, ce morceau a été un de leurs plus gros succès, malgré l’ambivalence de son thème. Peu de temps après, le groupe était dissous et le chanteur, Sting, lançait sa carrière solo.

Composé pendant la rupture de Sting avec sa femme de l’époque, le texte livre le récit d’une intense jalousie et de la souffrance de celui qui perd l’être aimé. Le chanteur affirme: «J’aurai le regard sur toi à chacune de tes respirations, quoi que tu fasses, même la nuit». Le Britannique a été surpris, paraît-il d’entendre que de nombreuses personnes trouvaient la chanson positive. En l’écrivant, il avait plutôt à l’esprit la surveillance des moindres faits et gestes d’une autre personne. Il pensait au regard panoptique de Big Brother. Malgré la dernière strophe, la chanson a été entendue aussi comme […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman

« Né en 17 à Leidenstadt » de Jean-Jacques Goldman

Cette chanson pose une question que tout être humain devrait se poser : « Si j’étais à la place de l’autre, de l’ennemi... quelle serait mon attitude ? » L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

Deux opinions s’affrontent quant à l’interprétation de cette chanson qui clôt le film "Pat Garrett and Billy the Kid", sorti en 1973. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« New Year’s Day » de U2

« New Year’s Day » de U2

New Year’s Day est peut-être le titre le plus connu de U2, notamment parce qu’il a été un des premiers tubes du groupe emblématique irlandais à se faire une place sur les ondes radio de l’Hexagone.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire