au musée

Exposition : les Juifs du monde arabe, une histoire de plusieurs siècles

Une exposition à l’Institut du monde arabe retrace l’histoire de la coexistence pendant plusieurs siècles des populations juives aux côtés des musulmans dans le monde arabe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 novembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Elle s’intitule “Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire” et se tient du 24 novembre au 13 mars 2022. Cette exposition est le troisième volet d’une trilogie consacrée aux religions monothéistes par l’Institut du monde arabe (IMA), après “Hajj, le pèlerinage à la Mecque” en 2014 et “Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire” en 2017. Lors de l’inauguration de l’exposition, le lundi 22 novembre, Emmanuel Macron a loué une “formidable leçon” de “coexistence”“d’enrichissement mutuel” et “d’échanges entre les monothéismes”“L’identité” est “toujours plus complexe qu’on le croit et se frotte à d’autres identités pour s’en nourrir”, a souligné le chef de l’État en fustigeant les “obscurantismes” d’aujourd’hui comme d’hier.

“Juifs d’Orient…” veut montrer que “cette si longue histoire ne se réduit pas à une seule cause et à un seul conflit (israélo-palestinien), mais s’est installée dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un voyage d’automne en famille à Bern, Suisse

Dès que possible, j’aime faire un voyage lpour rejoindre une grande ville européenne en Suisse ou en Belgique. Vous pouvez retrouver ici mes carnets de voyage urbains : Anvers, Lisbonne et Porto, Barcelone…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Cruella, Brother, Suprêmes… La sélection ciné du mois

Que penser des films à l’affiche, pour vous, vos ados ou vos enfants ? Une sélection de nouvelles sorties.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

En attendant Bojangles

Une adaptation poétique et romanesque du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut. Avec Virginie Efira et Romain Duris en tête d'affiche.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« The Green Knight », un chef d’œuvre hypnotique

L'adaptation cinématographique que propose David Lowery est d’une beauté à couper le souffle.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants