Extensions du domaine du don Actes Sud

Extensions du domaine du don

Quel est le rôle social du don ? Un ouvrage qui fait la synthèse de la recherche sur le sujet vient de sortir chez Actes Sud

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 14 novembre 2019

Auteur : Gilbert Charbonnier

Lire directement l’article sur LibreSens

Ouvrage de synthèse, après de nombreuses publications antérieures. Il prend soin de situer son argumentation par rapport aux multiples courants ou écoles qui caractérisent la sociologie, tant en les réfutant qu’en y adhérant sur certains points. Il comporte un large éventail de références à l’ethnologie, l’économie, la politique, et surtout l’anthropologie.

Dans une longue et très dense introduction, l’auteur présente la démarche de Marcel Mauss (1872-1950 – cf. son Essai sur le don, 1925), sociologue et ethnologue français, qui s’est insurgé contre une vision à la fois marxiste et psychanalytique de la société privilégiant l’« homo economicus » en quête de son seul intérêt ou profit matériel dans la vie sociale (cf. Adam Smith,et Jacques Derrida). A. Caillé est    cofondateur du Mouvement anti-utilitariste en Sciences sociales (MAUSS), préconisant le paradigme du don dans les relations sociales, et l’axiomatique du don dans les sciences sociales. S’appuyant sur […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Comment comprendre la promesse du don du Saint-Esprit ?

Jésus appelle ses disciples à garder sa parole. Pour cela il leur fait la promesse de l'Esprit et il leur donne sa paix.

Un contenu proposé par Campus protestant
La nuit de la générosité, un projet audacieux de l’Armée du Salut

La nuit de la générosité, un projet audacieux de l’Armée du Salut

L’Armée du Salut organise, le 14 décembre, une vente aux enchères de projets sociaux innovants lors de la “Nuit de la philanthropie”.

Un contenu proposé par
Pour une « active fraternité » entre les hommes

Pour une « active fraternité » entre les hommes

Estimer et croire que nous sommes tous « sans distinction » enfants de Dieu ne va pas toujours de soi.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire