La sélection de la 52e édition du festival de bande dessinée d’Angoulême a été présentée, jeudi 21 novembre. Le festival se tiendra du 30 janvier au 2 février à Angoulême, en Charente et son programme riche promet de dépasser la BD franco-belge. Franck Bondoux, le directeur général du festival, a souligné la dimension internationale de l’événement. L’Espagne sera donc l’invitée d’honneur de cette édition 2025, tandis que les Comics auront une place de choix. Trois expositions manga regrouperont également des « originaux qui ne sont jamais sortis au Japon », a-t-il indiqué au Parisien. Les prix des billets pour cette nouvelle édition du festival d’Angoulême ont augmenté, avec des places comprises entre 14 et 30 euros pour un pass un jour, et des pass quatre jours entre 35 et 65 euros. « Comme tout le monde, nous subissons l’inflation, l’augmentation de nombreux prix », s’est justifié Franck Bondoux.

Les expositions du festival d’Angoulême

Au total, sept expositions se dérouleront durant le festival d’Angoulême. L’une d’entre elles sera consacrée à Posy Simmonds, figure majeure de la bande dessinée britannique, et une autre à la scénariste Julie Birmant. Trois expositions seront dédiées au manga : l’une aura pour objet l’œuvre Vinland Saga du Japonais Makoto Yukimura. Une autre mettra à l’honneur la série L’Atelier des Sorciers, imaginée par la mangaka Kamome Shirahama. Enfin, une autre proposera un dialogue entre H.P. Lovecraft et le mangaka Gou Tanabe, spécialiste de l’horreur cosmique. De son côté, l’exposition du Quartier jeunesse du festival mettra en lumière cinq univers dévoilant des contes. Enfin, l’exposition Hyper BD a pour ambition de représenter les coulisses de la création actuelle.

Des ouvertures des expositions en nocturne sont programmées puisque le festival a passé pour la première fois un partenariat avec le printemps de Bourges, indique Le Parisien. Pendant quatre jours, des soirées festives et des concerts seront organisés. « Nous avons noué un partenariat de trois ans pour des événements. Nous aimerions par exemple faire découvrir de jeunes talents musicaux, tout en faisant découvrir des jeunes talents de la BD », explique Franck Bondoux, le patron du festival.

Les prix décernés

Comme chaque année, le festival se clôturera avec la remise des prix, les Fauves. Bien qu’il existe des sélections spécifiques (Fauve polar SNCF, Fauve jeunesse, Fauve patrimoine, Fauve des lycéens…), la récompense maîtresse est le Fauve d’Or, prix du meilleur album de l’année. Pour l’édition 2025, la sélection comprend 44 albums. Parmi eux, figurent Deux Filles nues de Luz, Impénétrable d’Alix Garin, L’Intranquille Monsieur Pessoa de Nicolas Barral, Madeleine, résistante co-scénarisé avec la résistante Madeleine Riffaut. Pour une fraction de seconde de Guy Delisle, Le Roi Méduse t. 1 de Brecht Evens et La Route de Manu Larcenet font aussi partie de la sélection officielle.

De plus, deux prix ont déjà été annoncés jeudi 21 novembre. Ainsi, le prix Goscinny du meilleur scénariste a été attribué à Serge Lehman pour Les Navigateurs, illustrés par Stéphane De Caneva (Delcourt). De son côté, Elizabeth Holleville a reçu le prix Goscinny jeune scénariste pour Contes de la Mansarde, illustrés par Iris Pouy.

A voir aussi :

A lire aussi :