Lorsque Fanny part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle fait la rencontre de Lena, sa correspondante, une jeune fille plus mûre rêvant de s’engager politiquement. Troublée, Fanny est prête à la suivre partout.

Claire Burger utilise le thème du séjour linguistique pour nous livrer une réflexion sur les désarrois de la jeunesse d’aujourd’hui, face à la crise climatique, à la montée du populisme et à la guerre à nos portes. Fanny est timide, introvertie et un peu mythomane car elle ment pour se faire aimer. Elle débarque à Leipzig pour un échange linguistique dans une famille dans laquelle la mère s’enfonce dans l’alcool et la dépression alors que la fille, Lena, semble une forte tête engagée politiquement.

Après une première partie à Leipzig, où l’on vit les choses du point de vue de la jeune Française, on retrouve les deux jeunes filles à Strasbourg, dans la famille de Fanny, et les événements sont alors observés par les yeux de la jeune Allemande. Si l’échange linguistique peut être vu comme une métaphore de l’amitié franco-allemande, le choix de Leipzig et de Strasbourg ne sont pas anodins : Strasbourg est un symbole de l’Europe et Leipzig, où ont commencé les manifestations qui ont conduit à la chute de la RDA, est une ville […]