Une épopée filmique inédite qui traverse tous les films de Jia Zhang-ke et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.
Depuis plus de 20 ans l’auteur est constamment passé du documentaire à la fiction en faisant, avec Zhao Tao son actrice fétiche et sa compagne, le portrait critique et humoristique de la Chine et de ses spectaculaires transformations. Il renouvelle une fois de plus notre regard à travers une histoire d’amour ratée et bouleversante, dans laquelle il utilise pour la 1ère partie un écrin sensoriel fait de rushes tirés de ses anciens films.
Le temps long et les grands espaces accueillent le déploiement d’une histoire d’une simplicité racinienne : une jeune femme, Xiao Xiao, est abandonnée par un garçon, Bin, qui la quitte pour aller au loin tenter de réussir sa vie. Avant d’en percevoir le sens profond, on ne comprend d’abord pas tout de ce road-movie romantique dans lequel on s’enfonce comme dans un rêve antonionien. Le couple a vécu sa jeunesse au début des années 2000 en chantant et en dansant à Datong, ville ouvrière du nord, et tout au long du film la passion de l’auteur pour la musique populaire s’exprimera par la place qu’il fait aux chansons rock, et à la musique électronique du compositeur taïwanais […]