Amateurs de films convenables, passez votre chemin ! Voici un film libertaire et amoral dont les personnages, refusant de dépendre de quelque chose ou de quelqu’un, rêvent de s’affranchir de l’aliénation du travail et de l’argent, et de fuir la routine.

Dans l’espoir d’une vie meilleure, ils choisissent l’errance pour découvrir de nouvelles formes de liberté. Morán, un employé de banque las du travail répétitif qui le guette pendant encore 25 ans, imagine de se servir dans le coffre de la banque pour retirer « par avance » l’équivalent de son salaire jusqu’à la retraite et vivre ainsi sans contrainte et selon ses envies !

Mais il a besoin d’un complice et ce sera son ami Román, un brave garçon, piégé car s’il refuse Morán le dénoncera comme aide ! Román devra cacher le magot qu’ils partageront… à la sortie de prison de Morán qui se livrera à la police et purgera une peine de 3 ans et demi en cas de bonne conduite ! Román cache donc l’argent dans le magnifique site naturel vierge de Córdoba fait de rochers, de rivières, de forêts – où il rencontre 3 hippies, Ramon, un vidéaste à l’affut des images et des sons de la nature, et les 2 soeurs Norma et Morna, tous trois vivants au jour le jour une vie insouciante, joyeuse et libre de toute entrave au gré de leur fantaisie. Bien entendu, Román est l’objet d’une enquête à la banque mais on ne peut rien prouver.

Dès lors, et après de nombreuses péripéties plus inventives et humoristiques les unes que les autres suivies de la libération de Morán, les 2 complices qui entre temps se sont épris tous deux de Norma se perdront dans la nature à la recherche d’une vie plus libre que celle d’un employé de banque, sans que la question du partage de l’argent caché soit devenue un sujet !

Ainsi après un début simulant un film noir, -simple prétexte à une fable romanesque, ludique et follement utopique-, une narration fantasque déploie une sorte de western romanesque et poétique dans un climat qui rappelle celui des films de Renoir, Varda ou surtout Jarmusch avec son utilisation de la musique. Utilisant […]