Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête criminelle assez tortueuse, aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.
Avec ce film remarquable nous sommes bien loin de l’univers de Bollywood, qui toutefois est évoqué plutôt ironiquement par les chansons qu’on entend dans la voiture de l’inspectrice. A la fois par la forme et surtout le contenu, nous sommes saisis par la fluidité du récit, ponctué par des moments de mystère quasi fantastiques, le plus souvent dans la pénombre.
Il y a la beauté des images qui nous accompagnent dans la marche de Santosh à la recherche du principal suspect, un jeune homme de confession musulmane. Le film est une circulation permanente des deux enquêtrices : à pied ou en voiture, traversée de zones rurales, de villages pauvres et de populations multiples, qui de temps en temps regardent la caméra de Sandhya Suri.
Celle-ci garde l’œil attentif de « la documentariste ». Mais attention nous sommes dans une fiction, il ne s’agit pas d’un reportage sur la police de son pays, comme le dit très bien la réalisatrice, car une telle entreprise n’aurait pas été autorisée ni possible. On est frappé par l’absence de musique, sauf dans le post-générique .Le propos est effectivement très critique: machisme des hommes, violence faite aux femmes, problèmes liés à la caste des Intouchables… sans parler du conflit permanent qui couve entre les hindous et les musulmans.
Ce film répondant au genre « polar » est bien plus que cela ! La relation entre Santosh et Sharma, la jeune débutante et l’inspectrice qui a une longue et grande expérience de ce monde masculin , devient l’essentiel du film Connivence et amitié rapprochent les deux femmes. Toutefois, à mots couverts, Sharma exprime les réalités plus sordides de l’action de la police dans l’aboutissement des enquêtes, et […]