France Gall (1947-2018)

Le décès de la chanteuse France Gall, le 7 janvier 2018, dépasse largement le cadre de la variété.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 10 janvier 2018

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Muse de Michel Berger, lequel avait grandi dans une famille judéo-protestante (Haas-Hamburger), France Gall avait su dépasser le simple “divertissement” pour traiter, dans ses chansons populaires des années 1980, d’enjeux de développement, d’interculturalité, d’écologie.

Avec Michel Berger, elle portait une attention toute particulière pour l’Afrique subsaharienne, qu’elle avait appris à connaître en profondeur, au travers de titres comme Babacar ou […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Sur le même thème

Higelin, la tête en l'air

Higelin, la tête en l’air

Avec Jacques Higelin, c’est l’un de nos plus grands artistes qui vient de partir vendredi 7 avril. Un poète, un chanteur, un artiste de la plume et du verbe… un influenceur discret mais engagé.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Hallyday

Hallyday

Je l’avoue : Johnny Hallyday ne m’a jamais ému ni touché si peu que ce soit. Ce n’est pas le genre de musique que j’apprécie et je suis incapable de citer une seule des ses chansons.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire