François de la Noue

François de la Noue

« Grand homme de guerre et plus grand homme de bien » disait de lui Henri IV dont il était l’ami. François de la Noue, méconnu, soldat fidèle à son roi et à sa foi, est un grand personnage clé du XVIe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 mars 2015

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Surnommé Bras de Fer à cause de sa terrible blessure qui lui coûta un bras, cet éminent soldat était aussi un homme de lettres et un humaniste avant l’heure, auteur d’un volume essentiel, Discours politiques et militaires, dont Henri IV s’inspirera pour des articles de l’Edit de Nantes, et dont Napoléon dira «  c’est la Bible du soldat ». Allié et ami des plus puissantes familles de France (Henri IV, Coligny, Rohan), François de la Noue a su aussi toujours rester au service du peuple protestant.

Dans cette biographie, préfacée par le professeur Jean Meyer, Nicole Vray nous fait revivre ce personnage entier mais à l’histoire multiple, avec beaucoup de nuances, de précisions et aussi d’amour. Elle a su dans un récit à la fois vivant et documenté, redonner à cet acteur incontournable des guerres de Religion et grand esprit de tolérance, toute la mesure qu’il mérite. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

La Cène de Léonard de Vinci, un sujet de réinterprétation idéal

La représentation du dernier repas du Christ par Léonard de Vinci fait partie de ces visuels que tout le monde ou presque reconnaît instantanément.

Un contenu proposé par Réformés

La splendeur des Brunhoff

Cette biographie raconte le destin d’une famille arty à la fin du 19eme siècle jusqu’aux années 1950.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Histoires vraies

Une recension du livre de Paolo Carile, "Écritures de l’ailleurs. Négociants, émigrés, missionnaires et galériens".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Tom Ellis, fils de pasteur et acteur de… Lucifer

L’anecdote fait sourire mais l’acteur principal de la série Lucifer est fils de pasteur.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants