François de la Noue

François de la Noue

« Grand homme de guerre et plus grand homme de bien » disait de lui Henri IV dont il était l’ami. François de la Noue, méconnu, soldat fidèle à son roi et à sa foi, est un grand personnage clé du XVIe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 mars 2015

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Surnommé Bras de Fer à cause de sa terrible blessure qui lui coûta un bras, cet éminent soldat était aussi un homme de lettres et un humaniste avant l’heure, auteur d’un volume essentiel, Discours politiques et militaires, dont Henri IV s’inspirera pour des articles de l’Edit de Nantes, et dont Napoléon dira «  c’est la Bible du soldat ». Allié et ami des plus puissantes familles de France (Henri IV, Coligny, Rohan), François de la Noue a su aussi toujours rester au service du peuple protestant.

Dans cette biographie, préfacée par le professeur Jean Meyer, Nicole Vray nous fait revivre ce personnage entier mais à l’histoire multiple, avec beaucoup de nuances, de précisions et aussi d’amour. Elle a su dans un récit à la fois vivant et documenté, redonner à cet acteur incontournable des guerres de Religion et grand esprit de tolérance, toute la mesure qu’il mérite. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

George Whitefield, figure majeure du premier Grand Réveil

Surnommé “le grand réveilleur”, le révérend anglais rassemble des foules de plusieurs milliers de personnes lors de ses prêches en Amérique dans les années 1740.

Un contenu proposé par Réforme

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Qu’est-ce que le Grand Réveil des années 1740 ?

S’il prend sa source en Europe, le premier Grand Réveil eu un retentissement considérable dans l’Amérique britannique.

Un contenu proposé par Réforme

L’Afrique peut-elle échapper à la tyrannie ?

Le nouveau livre de Vincent Hugeux « Tyrans d’Afrique » (Perrin, 400 p. 23 €) dresse le passionnant portrait de funestes dictateurs. Il nous encourage aussi à nous méfier des idées reçues.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants