Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme

Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

Le peintre protestant Frédéric Bazille s'expose au Musée Fabre de Montpellier jusqu'au 16 octobre.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 23 septembre 2016

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas la superbe exposition du Musée Fabre de Montpellier, consacrée au peintre protestant Frédéric Bazille, ainsi que la conférence de François-Bernard Michel à la SHPM (le 1er octobre 2016).

Moins connu que ses amis et contemporains majeurs, Monet, Renoir ou Courbet, il participe à la naissance de l’impressionnisme, peignant les remparts d’Aigues-Mortes ou des scènes de la vie familiale (notamment la fameuse Réunion de famille utilisé pour la couverture du Tome 1 du Dictionnaire biographique des protestants français), dans la lumière éblouissante du Sud. C’est magnifique.

A voir jusqu’au 16 octobre 2016.

Découvrez d’autres contenus sur le Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Napoléon et la question religieuse (3/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la religion – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Vie du poème

Une réflexion personnelle de l'auteur sur l'art complexe de la poésie.

Un contenu proposé par Labor et Fides