Genève aux rythmes du monde

Genève aux rythmes du monde

En 1983, un jeune ethnomusicologue et une bande d’activistes des sons libres fondaient à Genève les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM). Récit en textes et en images de 35 ans de sons.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 3 mai 2018

Trente-cinq ans plus tard, au moment où le fondateur Laurent Aubert s’apprête à passer la main, l’heure est venue de faire le bilan.

Au fil des ans, les Ateliers d’ethno ont tendu un miroir aux Genevois. Plus encore, ils ont questionné les contextes, les philosophies et les modes de vie qui entourent les arts musicaux. Militants sans avoir l’air d’y toucher, ils ont invité des Afghans en exil, des Africains qui peinaient de plus en plus à obtenir des visas. Ils ont accueilli le monde au moment où de nouveaux murs s’érigeaient.

Cet ouvrage retrace en textes et en images ces trente-cinq an de sons ; il n’est ni un album de famille ni le panégyrique obligatoire du fondateur qui s’en va. Il est un portrait critique et passionné de la Genève internationale, de la catégorie « musiques du monde » et du risque associé de ranger dans un fourre-tout commode toutes les cultures extra-occidentales. Il est aussi la réponse au pari des Ateliers d’ethnomusicologie : la musique, d’où qu’elle vienne, est une main tendue.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Genève : le projet de loi sur la laïcité inquiète

Genève : le projet de loi sur la laïcité inquiète

Avec la publication d'une lettre ouverte aux députés, les Églises historiques ont réagi à l’évolution du projet de loi sur la laïcité du canton de Genève.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La jeunesse a célébré le 500e anniversaire de la Réforme à Genève

La jeunesse a célébré le 500e anniversaire de la Réforme à Genève

Plongée dans le festival Reform'Action qui s'est tenu le week-end du 3 novembre à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

L’Église protestante de Genève déménage

Quittant la vieille ville, le siège de l’Eglise protestante de Genève a inauguré ses nouveaux locaux dans le quartier populaire de la Jonction, vendredi 23 juin. Des enjeux financiers, pratiques et sociaux en sont la cause.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire