Gilbert Lesage, un Juste manipulé ?

Gilbert Lesage, un Juste manipulé ?

L'auteur, Olivier Pettinotti, a centré ses recherches sur les activités résistantes de certains fonctionnaires de Vichy.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 13 octobre 2013

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Gilbert Lesage est une de ces énigmes passionnantes du XXème siècle ; fonctionnaire de Vichy, chef de l’important Service Social des Étrangers qui intervient directement dans les camps d’étrangers en France il détournera l’action de son service pour en faire un important outil de sauvegarde des Juifs au nez et à la barbe de Vichy. Quaker engagé et activiste inclassable, il échappera de peu à la Milice mais reste une personnalité étrange et controversée.

L’auteur tente d’éclairer les mobiles et les limites de l’action de Gilbert Lesage ; Le SSE a-t-il permis de protéger de nombreux internés de la Shoah ou fût-il une cible facile de rafle pour la Police de Vichy ?. […]

Commander le livre sur le site des Editions Ampelos

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Chronologie du protestantisme en Alsace-Moselle de 1518 à 1793

Chronologie du protestantisme en Alsace-Moselle de 1518 à 1793

Chronologie du protestantisme concordataire de la Réforme luthérienne à la Révolution française.

Un contenu proposé par Journal d’un pasteur concordataire

Soon, un roman graphique sur notre avenir

Suite aux catastrophes écologiques actuelles et à venir, dans quel état sera notre Terre en 2151 ? Emmanuelle Klein reçoit Thomas Cadene pour parler de son roman graphique de science- fiction.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

Stevie Wonder, un homme de musique et de foi

“Je suis très reconnaissant que Dieu m’ait accordé le talent d’écrire. Il m’offre la possibilité d’exprimer ce que je ressens.”

Un contenu proposé par

Proxima

Alice Winocour souligne l'égale capacité d'une femme ou d'un homme à traiter tout sujet de cinéma. Ici l'exploration spatiale au travers de l'histoire d'une femme qui doit accepter une longue séparation avec sa fille.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants