Gilbert Lesage, un Juste manipulé ?

Gilbert Lesage, un Juste manipulé ?

L'auteur, Olivier Pettinotti, a centré ses recherches sur les activités résistantes de certains fonctionnaires de Vichy.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 13 octobre 2013

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Gilbert Lesage est une de ces énigmes passionnantes du XXème siècle ; fonctionnaire de Vichy, chef de l’important Service Social des Étrangers qui intervient directement dans les camps d’étrangers en France il détournera l’action de son service pour en faire un important outil de sauvegarde des Juifs au nez et à la barbe de Vichy. Quaker engagé et activiste inclassable, il échappera de peu à la Milice mais reste une personnalité étrange et controversée.

L’auteur tente d’éclairer les mobiles et les limites de l’action de Gilbert Lesage ; Le SSE a-t-il permis de protéger de nombreux internés de la Shoah ou fût-il une cible facile de rafle pour la Police de Vichy ?. […]

Commander le livre sur le site des Editions Ampelos

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Joe la pirate

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Virginie Augustin, dessinatrice du roman graphique "Joe la pirate" consacré à la vie folle et tumultueuse de Marion Barbara Carstairs (1900 – 1993).

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les chrétiens pourraient changer le monde

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Samuel Amédro entre février et mars 2021 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Beethoven – le prix de la liberté

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Bilan : naissance et affirmation du protestantisme

L’humanisme des XVe et XVIe siècles a renouvelé les savoirs, favorisé l’étude des textes anciens et encouragé ainsi une lecture directe de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast