Gilbert Lesage, un Juste manipulé ?

Gilbert Lesage, un Juste manipulé ?

L'auteur, Olivier Pettinotti, a centré ses recherches sur les activités résistantes de certains fonctionnaires de Vichy.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 13 octobre 2013

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Gilbert Lesage est une de ces énigmes passionnantes du XXème siècle ; fonctionnaire de Vichy, chef de l’important Service Social des Étrangers qui intervient directement dans les camps d’étrangers en France il détournera l’action de son service pour en faire un important outil de sauvegarde des Juifs au nez et à la barbe de Vichy. Quaker engagé et activiste inclassable, il échappera de peu à la Milice mais reste une personnalité étrange et controversée.

L’auteur tente d’éclairer les mobiles et les limites de l’action de Gilbert Lesage ; Le SSE a-t-il permis de protéger de nombreux internés de la Shoah ou fût-il une cible facile de rafle pour la Police de Vichy ?. […]

Commander le livre sur le site des Editions Ampelos

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Anthologie protestante de la poésie

Pasteur et docteur en théologie protestante, Philippe François publie une nouvelle édition de son Anthologie protestante de la poésie française, révisée et enrichie de textes de l’époque contemporaine.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

« Et l’homme créa les Dieux »

Emmanuelle Klein reçoit Joseph Béhé, pour sa brillante adaptation de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer. 368 pages de BD pour expliquer les rapports de l’Homme avec la religion, à découvrir aux éditions Futuropolis.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Dieu vous aime tel que vous êtes »

Avec son épouse Hailey Baldwin, Justin Bieber ne manque pas une occasion de promouvoir sa foi et surtout l’importance d’avoir une vrai relation avec Dieu.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Rosetta, la femme qui inventa le Rock‘n Roll

Oubliée pendant des années, Sister Rosetta Tharpe (1915-1973) fait actuellement un come-back remarquable : intronisation au Rock And Roll Hall of Fame en 2018...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire