Greta est la fille aînée d’un couple d’artistes. Le père est acteur de théâtre, fils lui-même d’un acteur très connu ; la mère est cantatrice, chante à l’Opéra en Suède et à l’étranger, et participe aussi à des spectacles de variétés. Une deuxième fille, Beata, naît deux ans après Greta. Il semble que les deux sœurs n’aient guère de liens affectifs.

Greta vit une enfance difficile, traversée de crises qui altèrent sa santé et son développement physique : elle reste de petite taille et a des difficultés pour s’exprimer. Elle souffre d’anorexie. Très douée, elle fait une brillante scolarité, souvent perturbée par des difficultés relationnelles. À 11 ans, elle sombre dans une dépression. Et on constate qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger.

Elle a environ 11 ans quand elle a une espèce de révélation : la vision d’un film, qui montre le péril que court la planète si l’humanité ne change pas sa façon de vivre.

À partir de là, totalement bouleversée, son activité unique va être le sauvetage de la planète. Avec une incroyable obstination, elle met tout en œuvre pour faire entendre sa voix : grève scolaire, assistance à des rencontres internationales, par exemple au prestigieux Forum économique de Davos, en France à l’Assemblée nationale ; au Vatican, où elle est reçue par le Pape, aux États-Unis, où Barak Obama la reçoit.

Enfin, en 2019, elle prononce à l’ONU un discours resté célèbre. Puis, consécration suprême, elle est proposée pour le Prix Nobel de la Paix.

Depuis 2020, l’épidémie de Covid a ralenti son activité. Mais, avec ceux – et ils sont nombreux – qu’elle a convertis à ses idées, surtout parmi les jeunes, elle continue à œuvrer à son grand dessein.

Devant un tel phénomène, on se pose forcément une question. Comment une jeune fille, si brillante soit-elle, peut-elle comprendre seule les enjeux de la survie de la planète ? Comment peut-elle faire entendre sa voix dans le monde entier ? Avoir une telle influence ? Est-elle seule, ou est-elle le porte-parole de quelqu’un d’autre, ses parents par exemple ? Sa mère, très connue dans les milieux artistiques, son père, tout dévoué à son service et qui a mis une veilleuse à sa carrière d’acteur, sont-ils les vrais meneurs de jeu ? Pourtant ses discours, prononcés avec passion […]