positivité

Happycratie

« Be happy »: sois heureux et tais-toi !« Soyez positif ! Apprenez à être heureux ! » Telle est la maxime que la psychologie positive proclame depuis plusieurs décennies. En quoi est-elle tyrannique et fausse-t-elle notre compréhension du bonheur ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 26 novembre 2020

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Développée aux États-Unis sous l’impulsion de Martin Seligman et Richard Layard, cette psychologie se targue d’être un chemin nouveau et alternatif à la psychologie traditionnelle. Celle-ci présente le bonheur comme une notion purement objective, universelle et quantifiable, ayant vocation à s’élargir au marché international.

Dans ce contexte, les chantres de la psychologie positive ne se contentent plus «de décrire ce que devrait être, à leurs yeux, le bonheur », mais prescrivent avec un zèle non dissimulé ce que devait être une bonne vie. Désormais, le bonheur […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Vous pourriez aimer aussi

La divinité du Christ face à l’Islam

Depuis les années 1980, on constate l’émergence de savants musulmans s’attaquant avec plus ou moins de pertinence à la pensée biblique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

« Les naufragés »

Étienne Dubuis, journaliste suisse, réunit les témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, chrétiens ou musulmans, originaires d’Afrique de l’Ouest, qui ont fui leur pays natal pour différentes raisons.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Génération smartphone

Qui contrôle ? Vous ou votre smartphone ?

Le livre Génération smartphone nous raconte 12 façons dont le téléphone nous transforme. Un livre conseillé par la Librairie Jean Calvin.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants