Histoire de Taizé

Histoire de Taizé

Un livre pour mieux comprendre l'histoire de cette communauté qui accueille des milliers de jeunes.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 4 octobre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Les premiers chapitres racontent l’enfance et l’évolution du jeune Roger Schutz et comment sa formation familiale, ses recherches et ses rencontres avec des personnes engagées dans le rapprochement des Églises (l’Abbé Couturier, le pasteur Visser ’t Hooft…), l’ont conduit à envisager et à mettre peu à peu en œuvre la création d’un lieu où des hommes en communauté jetteraient des ponts entre les Églises.

Après la guerre, quatre hommes s’installent à Taizé, dans une maison achetée par Roger Schutz en 1940, puis abandonnée quand la France a été occupée. Débuts difficiles mais enthousiastes, rythmés par la prière dans le grenier, les travaux de mise en état de la maison, de culture de champs alentours…En 1949 sept frères s’engagent à vie…ce qui suscite étonnement et parfois refus par les protestants, mais amène des catholiques à venir voir ce qu’il en est.

De 1953 à 1962, les frères œuvrent de plus en plus pour renforcer l’œcuménisme qui n’était pas encore reconnu comme une nécessité pour l’Église, même si des éléments importants existaient déjà, comme le groupe des Dombes ou le Conseil Œcuménique. Au Concile Vatican II, Frère Roger et Frère Max (Thurian, le théologien de la communauté) reçoivent chaque jour des évêques avec lesquels ils tissent des liens très forts qui leur […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Que penser de Taizé et de son évolution ?

Que penser de Taizé et de son évolution ?

Un protestant peut-il s'y retrouver ? Un théologien répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Un temps de prières de Taizé pour se retrouver avec Dieu ?

Un temps de prières pour se retrouver avec Dieu ?

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Pascal Lefevbre, pasteur de Tonneins-Marmande, nous parle des prières du soir de Taizé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

T comme Taizé

Fondée en 1940 par Roger Schutz, la communauté de Taizé a pour vocation la réconciliation et l’unité entre les chrétiens.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !