Histoire des Albigeois

Histoire des Albigeois

Cet ouvrage est sans doute la première tentative d’histoire « neutre » des croisades contre les Cathares.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 13 juin 2019

Cette Histoire des Albigeois a été préparée depuis 1560 et éditée en 1595 à Genève par le pasteur Jean Chassanion dit « La Chasse » auvergnat d’origine (du Velay). Pour la composer, il utilisa un des manuscrits de la Chanson de la Croisade (copie d’un livre écrit à la main, en occitan) ainsi que Recueils de la ville de Toulouse de Rebiria (ouvrage aujourd’hui perdu, écrit lors de l’essor de l’humanisme toulousain, vers 1530-1538, qui rassemble les chroniques comme celle de Puylaurens moins défavorables à l’égard des anciens hérétiques). Cet ouvrage est sans doute la première tentative d’histoire « neutre » des croisades contre les Cathares.
Jean Chassanion exerça d’abord dans l’Église pré-calviniste de Meaux, puis à Montauban et structura en 1560 l’Église protestante de Montpellier. Il desservit ensuite Troyes et Metz, lieux stratégiques pour la Réforme à cette époque, avant de se retirer à Genève d’où il publia son Histoire des Albigeois.

La préface et les introductions sont de Anne Brenon, Michel Jas et Roland Poupin, tous trois spécialistes de l’histoire religieuse du catharisme.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Sur le même thème

Le commandant Azur

Le commandant Azur

Blessé de la Grande Guerre, Gaston Vincent, fils de pasteur, s’engage sans hésiter dans la Résistance à plus de 50 ans.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Allemand et résistant

Allemand et résistant

L'histoire d'Hugo Schmidt est typique de celles, trop souvent oubliées, de milliers d’étrangers résistants qui prirent les armes pour la France et la liberté.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
A la Rochelle, entre sa foi et son roi

A la Rochelle, entre sa foi et son roi

Cette biographie d’un homme tiraillé entre ses convictions et sa soumission aux autorités enchantera les passionnés d’histoire.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant