lecture

Histoire du repos

Après "l'histoire du silence" et "l'histoire des émotions", Alain Corbin s'attaque à la question du repos. Comment a-t-il évolué au cours des âges ? Comment est-il perçu ?

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 16 juin 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

Alain Corbin a le chic pour traiter de sujets originaux (cf. son Histoire du silence et son Histoire des émotions).

Le repos, qu’est-ce que c’est ? Une thérapie contre la fatigue ? Une quiétude qui vous donne un avant-goût de la vie éternelle ? Une forme de sagesse qui refuse les agitations et les divertissements de ce monde ?  Ou bien au contraire un moment d’ennui, de spleen, de mélancolie et de dépression ?

La manière de voir le repos a évolué au cours des âges. Le repos (du sabbat puis du dimanche) a l’avantage d’avoir été un jour consacré à Dieu, une mémoire du Jardin d’Eden et une préparation du repos éternel paradisiaque.

Dans les pensées de Pascal, de Montaigne, de La Bruyère, et du quiétisme de Fénelon, le repos est vu comme une manière de refuser, à l’image de Marie assise aux pieds du Seigneur, l’agitation des Marthe qui se soucient du monde. Mais Bossuet, et aussi La Rochefoucauld considèrent à l’inverse que lorsqu’on se relâche, le sommeil, la mélancolie (l’acédie) et les pensées impures vous prennent.

Le repos peut aussi être considéré comme une retraite, comme celle de Charles-Quint et aujourd’hui de Benoît XVI. Le repos de la vieillesse est le temps du « désabusement ». Mais pour les nobles du temps de Louis XIV et de sa Cour, le repos sur ses terres de province est le signe d’une disgrâce.

Le repos peut aussi être vu comme […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’avenir des Églises protestantes

Une réflexion sur les évolutions religieuses et la communication de l'Évangile

Un contenu proposé par Labor et Fides

Dieu à l’épreuve de la vie quotidienne

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Arnaud van den Wiele en mars et avril 2022 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Paul Ricœur, le courage du compromis

L'écrivaine Margaux Cassan explique les multiples facettes d’un philosophe et protestant qui aimait d’abord retravailler et revisiter les concepts.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast