Un morceau d’histoire de Strasbourg. Dans la réserve de la médiathèque protestante, au sous-sol du quai Saint-Thomas, repose un trésor méconnu du grand public. Les derniers ouvrages d’une bibliothèque ayant traversé les siècles. Celle du collège Saint-Guillaume. Fondée en 1543, l’institution accueille des étudiants sans le sou dans un couvent désaffecté. Elle vit des dons et des legs. En matière de subsides comme d’ouvrages à étudier. La générosité des quelques intellectuels de l’époque – dont les époux Zell – pose les bases de cette bibliothèque étudiante.
Au XVIIe siècle, le collège quitte les bâtiments, vétustes, pour s’installer au couvent des Dominicains, près de l’actuel Temple Neuf. La bibliothèque suit les étudiants et échappe aux confiscations révolutionnaires une centaine d’années plus tard. Décision est pourtant prise de transférer ces ouvrages au dépôt littéraire de la ville. Mais le citoyen chargé de l’opération constate qu’il n’y a plus assez de place sur les rayonnages. Le fonds Saint-Guillaume ne rejoint finalement pas les ouvrages de la future bibliothèque municipale.
Témoignages historiques
Mais quelques périls les attendent. En juin 1860, un incendie se déclare dans les greniers d’une maison située près du Temple Neuf. Il se propage au couvent. Un professeur et le directeur du gymnase tout proche se mobilisent pour sauver la bibliothèque. Ou, au moins, les ouvrages datant de la Réforme. Aidés par des militaires et des étudiants, ils parviennent à sauver la moitié des volumes. mais pas le bâtiment. Livres et élèves sont finalement relogés au quai Saint-Thomas, où avaient déjà lieu les cours du séminaire protestant.