De nombreux temples ouvriront leurs portes aux visiteurs, les 19, 20 et 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2025. Au programme, des visites, des concerts ou des expositions sur différentes thématiques, afin de mieux faire connaître le protestantisme et son histoire. Mais les lieux de culte ne seront pas les seuls à participer à la 42e édition du rendez-vous culturel. Présentation non-exhaustive.
À Bourges
Visite du temple
Le temple protestant de Bourges ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Édifié au XIXe siècle, ce lieu chargé d’histoire fera découvrir à ses visiteurs son architecture sobre et lumineuse, ainsi que l’héritage spirituel et culturel qu’il incarne au cœur de la ville. L’association Accolade partagera avec vous les secrets de ce bâtiment, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Une belle occasion de franchir les portes d’un lieu méconnu et de plonger dans un pan vivant du patrimoine berruyer. Le samedi 20 septembre de 10h à 18h et le dimanche 21 septembre de 14h à 18h. Le temple est situé au 3 Rue Vieille Saint-Ambroix.
À Brive-la-Gaillarde
Visite du temple et exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le temple ouvre ses portes pour une visite libre. Il sera également découvrir l’exposition “L’identité protestante”, qui explore l’histoire, les valeurs et les symboles de cette confession, ainsi que son ancrage dans la société et le patrimoine local. Une visite pour mieux comprendre un pan essentiel de l’histoire religieuse et culturelle. Le samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, au 11 rue Bertrand-de-Born à Brive-la-Gaillarde.
À Dijon
Exposition “Prendre racine, hommes et plantes en exil”
Montée par la Fédération Française “Sur les pas des Huguenots et des Vaudois”, l’exposition “Prendre racine, hommes et plantes en exil” poursuit son tour de France. Elle sera accueillie par le temple, dans le cadre de la vingtième réunion internationale de descendants de […]