Dans dix mois, les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris devraient avoir suffisamment avancé pour permettre sa réouverture. Depuis quelques jours, le démontage de l’échafaudage qui entoure sa flèche dévoile déjà sa nouvelle aiguille en chêne et en plomb, précisent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet été, pour les Jeux olympiques, elle sera entièrement visible. Reconstruite à l’identique de celle conçue au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, elle était jusque-là masquée par un échafaudage haut de 100 mètres, lourd de 600 tonnes, car composé de 70 000 pièces métalliques. “Il comprenait 48 niveaux, étroitement imbriqués avec la charpente”, a détaillé l’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.
La flèche de la cathédrale s’était effondrée, traversant les voûtes de la nef et du transept le 15 avril 2019, lors d’un gigantesque incendie qui avait suscité une émotion planétaire. La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre, rappelle le quotidien. Si bien que le chantier se poursuivra tout l’été. Les touristes, attendus en nombre pendant les Jeux olympiques et paralympiques, pourront cependant voir les trois portails de la cathédrale. Ils auront également accès à la principale rue adjacente, assure l’établissement public.
Deux enquêtes en cours
Parallèlement au chantier, les investigations judiciaires sur l’origine du sinistre sont encore en cours. Au terme de l’enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée. Une autre enquête se poursuit également : celle sur les conséquences potentiellement néfastes de l’incendie pour la santé. Lancée depuis le mois d’avril 2023 par le parquet de Paris, elle a pour origine une plainte déposée par plusieurs familles et associations inquiètes des risques sanitaires liés à l’exposition au plomb.