La Bible est souvent méconnue. Et pourtant, on ne peut pas pleinement comprendre les nombreux éléments déterminants de notre culture sans la connaître. De plus, autour du monde, des millions de chrétiens affirment que le message de ce livre est essentiel.

Une collection exceptionnelle

En France depuis 1818, l’Alliance Biblique Française accomplit un magnifique travail de traduction et d’édition de la Bible. Elle possède, dans ses beaux locaux près du Panthéon à Paris, une magnifique bibliothèque historique contenant 2.500 ouvrages, dont une précieuse sélection de Bibles.

  • Un rouleau en parchemin de la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) du 18e siècle est exposé. Le soin particulier mis par les scribes pour copier le texte biblique explique en partie l’extraordinaire fidélité de sa transmission.
  • Une autre pépite de la collection est un magnifique Psautier en huit colonnes (recueil des 150 psaumes de la Bible). De tout temps, le psautier a nourri la foi des croyants. Lorsque l’on a, au Moyen Âge, interdit aux fidèles la lecture de la Bible, on a heureusement fait une exception pour les Psaumes.
  • Sans oublier, une imposante Bible en braille de 32 volumes édités à Lausanne de 1860 à 1866. Cette édition a été pour les aveugles ce que la Bible de Gutenberg a été au 15e siècle pour l’imprimerie.

Le travail précieux des traducteurs

L’humaniste Didier Érasme de Rotterdam (1469-1536) a effectué tout un travail de traduction et de commentaires qui aboutira à l’édition du Nouveau Testament en 1516. Cette parution sera le texte de référence pour les versions françaises, allemandes, anglaises et italiennes de la Bible.
[…]