Il est difficile de le savoir avec certitude quelle est l’origine des crinckles, mais un récit populaire les attribue à une femme nommée Helen Fredell. Elle vivait à Saint-Paul, dans l’État américain du Minnesota au début du 20e siècle. Les crinkles, avec leur texture contrastée (craquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur), sont vite devenus populaires, notamment à l’occasion de Noël. Durant cette période, la tradition culinaire met en avant des biscuits et des douceurs à partager avec ses proches. Les crinkles au chocolat, avec leur apparence de neige craquelée, sont souvent interprétés comme un clin d’œil à l’hiver. Avec le temps, cette recette encore chère aux hutterites, sont devenus si prisée aux Philippines que certains prétendent que les biscuits y sont nés. Enfin, il ne faut pas non plus les confondre avec une confiserie populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande dont l’ingrédient principal est le riz soufflé.

La Recette

Ingrédients : 200g de chocolat noir pâtissier ; 50 g de beurre végétal (ici Flora Doux) ; 2 oeufs ; 80g de cassonade ; 1 sachet de sucre vanillé ; 200g de farine T45 ; 1/2 c. à c. de levure chimique ; 1 pincée de sel ; du sucre glace.

Préparation des crinckles :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélanger pour que la préparation devienne bien lisse. Dans un bol, mélanger en fouettant la cassonade, le sucre vanillé et les oeufs. Ajouter le mélange beurre-chocolat. Incorporer ensuite la farine tamisée avec la levure. Bien mélanger. Filmer la pâte et la placer au  […]