Le dernier livre de Denis Crouzet sur les enfants meurtriers et les violences enfantines explore un des angles morts de l’historiographie des guerres de religion. D. Crouzet s’est fait connaître par ses études sur les violences perpétrées dans les années 1520-1620 par les « guerriers de Dieu » protestants ou catholiques, en proposant une intelligence de ce qui, de premier abord et chez les historiens, semblait radicalement inabordable, le déchaînement des spirales de violences étant assimilé à une œuvre de possédés, de fanatiques, de puissances démoniaques : faire de l’histoire c’est comprendre un acte ou une pratique en le restituant dans son univers mental et social.
L’existence de bandes d’enfants agressifs, menaçants, allant jusqu’au meurtre, contre les huguenots est attestée par des récits de contemporains, et P. Mérimée dans sa Chronique du règne de Charles IX l’avait repérée. L’objet du livre est de rendre compte d’une histoire atroce au cours de laquelle des enfants très jeunes (moins de 12 ans) tuent, torturent, démembrent les corps de suppliciés, sous l’œil des adultes complaisants et avec des injonctions venues des curés et des moines.
Les enfants sont les images de pureté et d’innocence selon les Évangiles. En s’attaquant aux protestants, ils révèlent la […]