La Bible au cœur de tout
Paul Claudel revendique un amour de la Bible dès l’enfance : « La Bible est associée chez moi au premier éveil du cœur et de l’imagination. Dès ma plus petite enfance, quand j’apprenais à lire… avec quel intérêt je regardais ces grands cartons qu’on nous mettait entre les mains et où était représentée la vie du Seigneur… Le sacrifice d’Abraham, le déluge, les fiançailles de Rebecca, Jacob, Moïse… la Samaritaine, autant d’images magnifiques, dont je ne puis dire qu’une chose, c’est qu’elles comblaient ma sensibilité… » (1)
Touché le soir de Noël
À Notre-Dame de Paris, « près du second pilier à l’entrée du chœur à droite » ; « c’est un véritable guet-apens de la grâce », qui saisit ce « jeune Rastignac bougon » le soir de Noël 1886.
Les voix d’enfants chantant le Magnificat, le cantique de Marie au début de l’Évangile de Luc, touchent son cœur. Dieu se révèle doucement, comme il a fait pour le prophète Élie : sa voix n’était ni dans le tonnerre ni dans le feu, mais dans la brise légère. De même, Dieu se révèle à nous tantôt d’une façon tantôt d’une autre.
Une foi approfondie par l’étude
« Et plus tard, au soir de cette inoubliable journée de Noël 1886, comment ne pas voir une intervention de la Providence dans cette Bible, don d’une amie protestante à ma sœur Camille, qui […]
