Avant même le début de son exposition itinérante intitulée “Prendre racine”, la fédération française “Sur les pas des huguenots et des Vaudois” a accepté de partager des recettes protestantes avec les lecteurs de Réforme. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui plus renommées hors de France, d’où elles viennent pourtant. Aujourd’hui, voici la recette du  repas surprise de Mademoiselle. Elle a été traduite de l’allemand par une bénévole de la fédération.

Ingrédients :

  • Pour la pâte : 300 g de farine, 1 c à c de sel, 150 g de beurre, margarine ou de saindoux, ⅛ l ‘eau.
  • Pour la garniture : 500 g de pomme de terre, 500 g de pommes acides, 500 g de fromage (comté, beaufort, emmental ou gruyère), 1 brique de crème liquide, 2 gousses d’ail, sel, poivre, noix de muscade, paprika, poivre de cayenne.

Bien pétrir les ingrédients pour la pâte, emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h. Faire cuire les pommes de terre, les éplucher puis les couper en cubes. Éplucher les pommes, les couper en quatre pour enlever le trognon, puis couper en fines tranches. Mélanger les pommes, les pommes de terre, la crème, les épices et l’ail pressé. Râper le fromage grossièrement. Préchauffer le four à 250 °C. Beurrer un moule à charnière rond (26 cm de diamètre). Étaler la pâte en carré sur un plan fariné. Chemiser le moule avec la pâte, de manière à ce que les bords dépassent du moule. Piquer la pâte à la fourchette. Verser ⅓ du fromage sur la pâte puis la moitié de l’appareil. Puis alterner fromage, reste de l’appareil et fromage. Humidifier les bords de la pâte et les rabattre sur la garniture.

[…]