Les jeudis et dimanches, un guide touristique se glisse dans le costume de Jean Audouis. Le marchand raconte aux visiteurs comment la ville de Saumur s’est transformée au XVIIe siècle. À cette époque, les protestants y sont très nombreux. “C’était une ville refuge, une place de sûreté et les mariages y étaient autorisés, ce qui n’était pas le cas partout”, souligne le guide, dans les colonnes d’Ouest France.
Pour autant, les catholiques tolèrent la présence des protestants, sans plus. Il faut dire que ces derniers participent activement à l’essor de l’économie locale. Ils détiennent des imprimeries, beaucoup de commerces et de nombreux soldats. Ils sont également à la tête d’un important collège. De quoi léguer un bel héritage protestant, que le guide souhaite valoriser. Lors de la visite, Jean Audouis entraîne les amateurs d’histoire et d’anecdotes, place Saint-Nicolas, à la mairie, place Saint-Pierre, rue du Temple, etc.
Duplessis-Mornay, William Penn
La promenade commentée dure environ une heure et demie, indique le quotidien. L’occasion de parler de figures du protestantisme, dont Duplessis-Mornay, gouverneur de Saumur, théologien réformé, mais aussi homme d’État, ami d’Henri IV, négociateur de l’Édit de Nantes. William Penn, homme politique et réformateur religieux, est lui aussi passé par Saumur avant de fonder la ville de Philadelphie et l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Les vies et actions d’autres protestants sont également mises à l’honneur par le guide. Et pas uniquement celles de ceux dont les noms figurent dans les livres d’histoire.
Visite théâtralisée les jeudis et dimanches, à 15 h 30. Réservations via l’office de tourisme de Saumur, tél. 02 41 40 20 60. Tarifs : plein 7 euros, réduit 6 euros. Durée : 1 h 30.