Choisir un élément parmi les quelque 3000 tableaux, Bibles, documents et autres objets présentés aux visiteurs du Musée du Désert n’est pas chose facile… Mais profitant de la prochaine publication de Patrick Cabanel : « La croix huguenote, petite histoire d’un mot et d’un bijou d’identité », sortie en juillet 2025 et inaugurée par une conférence au musée du Désert que vous pouvez retrouver la captation sur la chaîne Youtube du musée, nous évoquerons une de ces croix, entrée il y a quelques années dans les collections du Musée.

Pour ce qui est des nombreuses interprétations historiques et symboliques de ce bijou protestant, vous trouverez quelques explications sur le site internet du musée. Nous nous attarderons donc sur l’esthétique de la croix et la personnalité de Violette Azémard (1898-1990), née et décédée au Vigan, fille de Amélie Solignac (directrice de l’orphelinat protestant de filles de Nîmes) et de Paul Salles d’Avèze.

En observant de plus près ce bijou, en plus des éléments habituels, croix de Malte, huit boules, quatre fleurs de lys et colombe en pendentif on y trouve les extrémités de la croix arrondies et non pas échancrées faisant penser à […]