Quelle relation les Grecs entretenaient-ils avec le divin ? Quels étaient leurs rituels et quand intervenaient-ils ? Quid des premiers humains ? Vénéraient-ils des dieux ? Et que révèlent l’enterrement des morts et le dépôt d’objets dans les sépultures ? Un podcast de France Culture raconte l’histoire de religions disparues ou ne comptant plus que quelques centaines de fidèles, dans le cas des cathares. Anna Van den Kerchove, doyenne de l’Institut protestant de théologie de Paris revient et spécialiste du christianisme ancien, quant à elle, sur le manichéisme.
Dans cet épisode, le troisième de la série, elle rappelle comment est née cette religion fondée sur les concepts de la Lumière et des Ténèbres. Elle explique aussi que le prophète Mani avait l’habitude de prêcher et qu’en imposant des règles, il poussait ses adeptes à agir de la manière la plus vertueuse. Décrite comme une combinaison de philosophies et de rituels juifs, chrétiens et bouddhistes, la religion rencontra un vrai succès avant d’être interdite en l’an 270. Une évolution qui ne l’empêcha pas de continuer à prospérer jusqu’au Moyen Âge tardif.
L’hérésie, un prétexte
Le dernier épisode est consacré aux cathares. Il veille à faire la part des choses entre ce qui apparaît comme l’invention d’une hérésie par la royauté et par Rome, afin de justifier une répression qui a […]