Fils d’un éleveur de bœufs toscans devenu maroquinier, Rodolfo et Aldo Gucci ont fait de l’entreprise familial un empire de la mode, mais leurs fils Maurizio et Paolo semblent incapables d’en assumer l’héritage. L’arrivée de Patrizia Reggiani, épouse de Maurizio, va tout bouleverser.
Un réalisateur de prestige et une brochette de brillants interprètes, cela promet. Mais après cent ans de cinéma et de films noirs, l’histoire vraie qui fonde le film n’a plus rien de bien neuf. Ridley Scott, sans surprise, a choisi d’aller chercher du spectaculaire pour séduire, mais il bute ici sur un scénario souvent trop lent et prévisible, au démarrage poussif. Il y a cependant de quoi se distraire avec ce portrait d’un milieu de luxe et de pouvoir où de violentes passions se déchaînent.
Des oppositions de caractères forment le canevas du trampolino sur lequel rebondit l’intrigue. Citons le contraste absolu entre le longiligne Adam Driver et la courte et ronde Lady Gaga, lui tout en flegme et retenue, elle toute en explosions et exagérations ; de même pour […]