Il était une foi… "Douce nuit"
Chant de Noël

Il était une foi… « Douce nuit »

L’histoire étonnante d’un des plus célèbres cantiques du Noël, « Douce Nuit », débute le 24 décembre 1818 dans le village d’Oberndorf, au Tyrol...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 24 décembre 2020

Auteur : Michel Béghin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En attendant la messe de minuit et émerveillé après une visite chez une maman qui venait d’accoucher, le père Joseph Mohr se sent inspiré pour écrire un poème. Le lendemain, jour de Noël, son ami Gruber, professeur de musique, compose une mélodie sur ces vers.

Plus tard, devant un facteur d’orgues de la vallée qui lui demande d’essayer l’instrument qu’il vient de réparer, le professeur Gruber se met à jouer le cantique écrit avec le père Mohr. Ému, le musicien recopie alors l’œuvre, popularisée dans la région sous le nom de « Chant du ciel ».

Celui-ci plaît beaucoup aux enfants. Parmi eux, les quatre petits Strasser ont la réputation de « chanter comme des rossignols » ! Leurs parents confectionnent des gants de peaux qu’ils présentent notamment à la foire de Leipzig. Et pendant qu’ils commercent, leurs enfants chantent pour […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Douce mais rapide nuit

Mon calendrier de l'Avent 2020 pour partager jour après jour quelques surprenantes anecdotes autour de Noël.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le Temple du Marais : un lieu qui invite à la louange

Entre musique classique et électro-pop le nouvel album de la communauté du Marais, invite à redécouvrir la louange comme mode de vie. Entretien avec les initiateurs du projets.

Un contenu proposé par Campus protestant
« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

Tube phénomène de l’été 2020, «Jerusalema» a été décrit comme «une prière pour l’ère de la Covid». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast