"Invitation à la danse, la métaphore conjugale dans la Bible"
Avez-vous déjà entendu parler du nouveau livre de Joëlle Sutter-Razanajohary ? Découvrez-le en avant-première.
15/07/2021
Servir ensemble
Alors que notre société, qui prétend plus que jamais à l’égalité des sexes, constate avec horreur la croissance inexorable d’une violence souvent cachée et muette, que dit l’Église ? La violence conjugale, autrefois assumée et justifiée, n’est plus tolérable dans notre monde, mais l’a-t-elle jamais été au regard de l’Évangile ? Pourtant, ce mal atteint aussi des couples chrétiens. Alors, que dit l’Église aux couples ?
Qu’est-ce qui fonde la métaphore conjugale ?
Dans Une invitation à la danse, Joëlle Razanajohary vient compléter son précédent livre, Qui nous roulera la pierre ? paru en 2018. Elle nous invite à réfléchir à ce qui, dans la Bible, fonde l’enseignement sur le couple : la métaphore conjugale. Elle nous conduit pas à pas à découvrir son déploiement progressif dans l’Écriture et à en considérer les limites, afin d’éclairer notre compréhension encore trop souvent encombrée de conceptions culturelles traditionnelles.Le premier pas consiste à discerner la qualité métaphorique elle-même de ce thème. Car il s’agit bien de cela, d’une analogie destinée à parler, dans un langage humain, de la relation entre Dieu et l’humanité en termes anthropomorphiques. Cette qualité invite à […]
Dans certaines Églises, la maltraitance ne prend pas toujours la forme de gestes violents ou de paroles humiliantes. Elle se déploie plus subtilement, plus insidieusement, à travers un mal bien plus profond : la non-traitance.
Les Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) montrent clairement que les Douze étaient à la Cène, un repas de Pâque, avec Jésus. Ces douze hommes étaient-ils les seuls disciples de Jésus à partager ce repas spécial ?
En votant la fin du devoir conjugal les députés entendent rappeler que le consentement sexuel est indispensable, même au sein du mariage. Il espèrent ainsi mieux lutter contre les violences sexuelles.
Julia Durgnat, pasteure, partage depuis la rentrée son temps de travail entre la paroisse de Crissier et la Communauté oecuménique des sourds et malentendants du canton de Vaud.
Les 11 et 12 octobre 2025, la paroisse du Coutach commémorait le bicentenaire du son temple, inauguré en mars 1825 pendant 4 jours par la célébration de non moins de 9 cultes. Deux grandes banderoles en mémoire de cet évènement ornaient la façade du temple.
L'autrice Rafaëlle Jolivet présentera Vivaces (matériau), une rencontre autour de sa propre trilogie théâtrale, le 30 janvier à la Maison du geste et de l’image, à Paris.
Le Sénat a rejeté l'ensemble du projet de loi sur la fin de vie qui sera renvoyé à l'Assemblée. Une mauvaise nouvelle pour le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine qui craint que les députés ne votent une loi favorisant l'euthanasie.
Le tribunal de district de Zurich a condamné le 28 janvier Sanija Ameti pour atteinte à la liberté de croyance. En septembre 2024, elle avait tiré sur une image représentant Jésus et Marie lors d'un exercice pour « décompresser ».
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.