Recension

« Invitation à la danse, la métaphore conjugale dans la Bible »

Avez-vous déjà entendu parler du nouveau livre de Joëlle Sutter-Razanajohary ? Découvrez-le en avant-première.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 15 juillet 2021

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Alors que notre société, qui prétend plus que jamais à l’égalité des sexes, constate avec horreur la croissance inexorable d’une violence souvent cachée et muette, que dit l’Église ? La violence conjugale, autrefois assumée et justifiée, n’est plus tolérable dans notre monde, mais l’a-t-elle jamais été au regard de l’Évangile ? Pourtant, ce mal atteint aussi des couples chrétiens. Alors, que dit l’Église aux couples ?

Qu’est-ce qui fonde la métaphore conjugale ?

Dans Une invitation à la danse, Joëlle Razanajohary vient compléter son précédent livre, Qui nous roulera la pierre ? paru en 2018. Elle nous invite à réfléchir à ce qui, dans la Bible, fonde l’enseignement sur le couple : la métaphore conjugale. Elle nous conduit pas à pas à découvrir son déploiement progressif dans l’Écriture et à en considérer les limites, afin d’éclairer notre compréhension encore trop souvent encombrée de conceptions culturelles traditionnelles.Le premier pas consiste à discerner la qualité métaphorique elle-même de ce thème. Car il s’agit bien de cela, d’une analogie destinée à parler, dans un langage humain, de la relation entre Dieu et l’humanité en termes anthropomorphiques. Cette qualité invite à […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Vous pourriez aimer aussi

La fameuse question de l’autorité

Le livre du pasteur Patrice Alcindor a marqué un tournant décisif dans ma recherche sur la place de la femme dans l’Église et dans le couple.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Femme, tu es glorieuse

Retour sur ce célèbre passage de 1 Corinthiens 11, pour regarder de plus près un petit bout de phrase qui n’est pas souvent commenté.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Frédéric Trautmann, la mission chevillée au cœur

Frédéric Trautmann, la mission chevillée au cœur

Avec Frédéric Trautmann, le Défap ne perd pas seulement un de ses anciens présidents, c’est une personnalité profondément marquée par la mission qui disparaît. Hommage.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire