Itinéraires protestants de la Vallée de la Drôme et du Diois

Itinéraires protestants de la Vallée de la Drôme et du Diois

Difficile d’imaginer que sous le soleil généreux de la Drôme de grandes batailles et d’horribles persécutions eurent lieu il y a quelques siècles.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 17 juillet 2012

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Et pourtant la vitalité religieuse de cette belle région la mit au centre des guerres de religion et plus tard des abus de la Révocation de l’Edit de Nantes. Mais cette tradition de résistance a aussi donné un fort attachement à la liberté et à la démocratie que les protestants locaux défendirent à chaque occasion.

Malgré l’exil et les conversions forcées, le protestantisme est resté très présent dans la Drôme ; mais ses manifestations et son patrimoine ne sont pas toujours très visibles. Ces itinéraires permettent au visiteur de retrouver les traces d’une histoire religieuse, mais aussi industrielle et sociale, dans des paysages protégés des incursions de dragons de Louis XIV et aujourd’hui aussi des ravages d’une urbanisation galopante.

Dans la vallée de la Drôme, puis dans les montagnes du Diois et les vallées de la Gervanne ou du Roubion, les auteurs nous emmènent à la recherche des vestiges d’une tradition encore bien vivante qui a donné à la France des théologiens, mais aussi des poètes, des érudits, des félibres, des prophètes, des industriels, des enseignants, des politiciens, des Justes et des résistants. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Je ne rêve que de vous… passionnément !

Je ne rêve que de vous… passionnément !

Avec "Je ne rêve que de vous", c’est la passion qui est à l’honneur, celle qui unit Léon Blum et Jeanne Reichenbach durant les années sombres de l’Occupation. Un superbe moment de cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas héberge à l’automne 1538 les premières prédications strasbourgeoises de Jean Calvin.

Un contenu proposé par Musée protestant
Qu’un sang impur… le choc !

Qu’un sang impur… le choc !

Qu’un sang impur, c’est le film événement de cette semaine. Après les banlieues des Misérables de Ladj Ly, la guerre façon Mendes de 1917, voici le témoignage âpre et audacieux d’Abdel Raouf Dafri.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’église du Bouclier

Héritière de la paroisse française fondée par Jean Calvin lors de son séjour strasbourgeois entre 1538 et 1541, l’église du Bouclier est édifiée entre 1788 et 1790 pour accueillir les protestants réformés interdits de culte public à Strasbourg depuis 1563.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants