Résumé :

C’est l’histoire de l’Affaire Dreyfus, une erreur judiciaire sur fonds d’antisémitisme, qui déchira la France de 1894 à 1906, racontée du point de vue du Colonel Picquart. Ce dernier, nommé à la tête du contre-espionnage, découvre que les preuves contre Dreyfus ont été fabriquées et il mène, au péril de sa carrière et même de sa vie, un combat acharné pour dénoncer les coupables et faire réhabiliter le Capitaine Dreyfus.

Analyse :

Polanski s’attaque à un sujet peu abordé par le cinéma, sauf en France, les films de Georges Méliès dès 1899 et de Zecca (1902 et 1908), puis à l’étranger et dans les années Trente, deux ou trois films dont La vie d’Émile Zola de l’Américain Dieterle (1937). Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour voir l’Affaire enfin traitée dans deux téléfilms : Emile Zola ou la conscience humaine (Stellio Lorenzi,1978) et L’affaire Dreyfus (Yves Boisset, 1995).

Polanski suit le livre intitulé D. de Robert Harris, scénariste de Ghostwriter, qui s’éloigne de la vérité historique stricte, en hypertrophiant le rôle du colonel Picquart, et minimisant celui des autres soutiens du Capitaine injustement incarcéré, notamment celui de […]