anniversaire

Jacqueline Fleury-Marié, une femme dans la Résistance

Elle souffle en ce 12 décembre ses 97 bougies. Jacqueline Fleury-Marié raconte son parcours de résistante dans un livre difficile mais tellement passionnant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

Toutes les histoires des déportés sont singulières. Celle de Jacqueline Fleury-Marié est particulièrement touchante. C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’engage à 17 ans dans la résistance. Ses parents et son frère, tout le monde est résistant dans sa famille. Jacqueline Marié, née à Wiesbaden en Allemagne le 12 décembre 1923 passe son enfance à Strasbourg. Son père est militaire. En 1939, il est nommé à Versailles où la famille déménage.

Lorsque la France est envahie par les nazis et que Pétain cède face à l’ennemi, la famille entre en résistance. Jacqueline entre dans le réseau pour Défense de la France et devient ensuite agent de liaison pour le réseau Mithridate. Elle est arrêtée fin juillet 1944 avec sa famille. Elle est envoyée à Ravensbrück, puis vers un camp proche de Buchenwald. Elle retrouve sa mère dans les camps. Elle décrit le quotidien des détenues, notamment la manière dont elles sont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Albert Schweitzer prédicateur

Une recension du livre de Matthieu Arnold, "Albert Schweitzer prédicateur - Études Schweitzériennes".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast