Frédéric Lamantia, organiste titulaire du Grand temple protestant de Lyon, et France Brel, une des filles de l’artiste et créatrice de la Fondation Jacques Brel, organisent depuis plusieurs années des concerts à travers la France à la rencontre du public du chanteur. Ils seront pour la première fois à Paris, au temple du Saint-Esprit, 5 rue Roquépine dans le VIIIe arrondissement, le 14 juin 2018 à 20h30. Frédéric Lamantia jouera des chansons de Jacques Brel qu’il a transcrites pour orgue afin d’en sublimer la musique.
Au bénéfice de la restauration de l’orgue
France Brel interviendra pour raconter la genèse des titres ou des anecdotes sur son père. Ce concert est donné au bénéfice de la restauration de l’orgue du temple du Saint-Esprit, un des tout derniers d’Aristide Cavaillé-Coll, véritable Stradivarius des facteurs d’orgue. Depuis, l’instrument n’a subi qu’un relevage, vers 1970 et son bon fonctionnement exige un démontage pour remédier à divers désordres. Les parties usées ou endommagées, mécaniques ou sonores, doivent être nettoyées, réparées ou remplacées afin de stabiliser l’accord, le timbre et le toucher. La soufflerie doit être révisée, la turbine vétuste remplacée.
L’objectif est de rendre à l’orgue la pureté et la puissance de son timbre, sa fiabilité pour l’interprète. Le programme de restauration bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la Fondation du patrimoine et de l’Église protestante du Saint-Esprit.
Billetterie : 01 42 65 43 58