Jacques Brel revient à Paris le 14 juin

Jacques Brel revient à Paris le 14 juin

Il y a 60 ans, Jacques Brel enregistrait trois chansons au temple de l’Oratoire avec Marie-Louise Girod à l’orgue.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 13 juin 2018

Frédéric Lamantia, organiste titulaire du Grand temple protestant de Lyon, et France Brel, une des filles de l’artiste et créatrice de la Fondation Jacques Brel, organisent depuis plusieurs années des concerts à travers la France à la rencontre du public du chanteur. Ils seront pour la première fois à Paris, au temple du Saint-Esprit, 5 rue Roquépine dans le VIIIe arrondissement, le 14 juin 2018 à 20h30. Frédéric Lamantia jouera des chansons de Jacques Brel qu’il a transcrites pour orgue afin d’en sublimer la musique.

Au bénéfice de la restauration de l’orgue

France Brel interviendra pour raconter la genèse des titres ou des anecdotes sur son père. Ce concert est donné au bénéfice de la restauration de l’orgue du temple du Saint-Esprit, un des tout derniers d’Aristide Cavaillé-Coll, véritable Stradivarius des facteurs d’orgue. Depuis, l’instrument n’a subi qu’un relevage, vers 1970 et son bon fonctionnement exige un démontage pour remédier à divers désordres. Les parties usées ou endommagées, mécaniques ou sonores, doivent être nettoyées, réparées ou remplacées afin de stabiliser l’accord, le timbre et le toucher. La soufflerie doit être révisée, la turbine vétuste remplacée.

L’objectif est de rendre à l’orgue la pureté et la puissance de son timbre, sa fiabilité pour l’interprète. Le programme de restauration bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la Fondation du patrimoine et de l’Église protestante du Saint-Esprit.

Billetterie : 01 42 65 43 58

Sur le même thème

« Ne me quitte pas » de Jacques Brel

Jacques Brel ne croyait pas en Dieu. Ce n’est pas un scoop. Pourtant, sa chanson la plus célèbre nous ramène à Dieu par toutes sortes de chemins. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Jacques Brel au son de l’orgue de l’Oratoire

Jacques Brel au son de l’orgue de l’Oratoire

Jacques Brel a enregistré plusieurs chansons à l’Oratoire du Louvre, avec Marie-Louise Girod, en 1958.

Un contenu proposé par Lab’Oratoire

Je suis protestant : Frédéric Lamantia, organiste

« Quand j'étais enfant, j'écoutais les cultes sur France Culture et ces cultes protestants sur la vieille radio avec mes grand-parents. »

Un contenu proposé par Meromedia

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire