J'ai mal à l'Algérie de mes vingt ans

J’ai mal à l’Algérie de mes vingt ans

Carnets d'un appelé, 1960-1961, par Marcel Yanelli.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 20 octobre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016.

Marcel Yanelli, venu d’une famille d’immigrés italiens demeurant en Saône-et-Loire, est l’un des « appelés » qui firent la guerre en Algérie au début des années 60. Aujourd’hui âgé de 78 ans, il reprend les notes qu’il rédigeait quotidiennement à l’époque et les transcrit sur un ordinateur. Telle est l’origine de cet ouvrage. Celui-ci est inévitablement répétitif. Il n’en est pas moins intéressant.

Il l’est d’abord parce qu’il nous fait saisir de la façon la plus concrète et la plus vivante ce qu’était l’existence des « bidasses ». Des « accrochages » avec les fellaghas, bien sûr, mais aussi des « sorties » en vue de piéger, déloger, détruire un ennemi presque insaisissable, sorties extrêmement fatigantes et souvent vaines. Et puis d’interminables journées passées à ne rien faire. […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

« Pinocchio », un enchantement féerique

Cette nouvelle adaptation du conte de Carlo Collodi vient de sortir sur Amazon Prime.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Indignez-vous » de Stéphane Hessel

Dans "Littérature et confinure", Caroline Pastorelli nous propose redécouvrir les livres qui dorment parfois dans nos bibliothèques et qu'il est temps de relire en cette période de confinement !

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Kingdom, une somptueuse série de zombies coréenne

Une série à découvrir en urgence avec une dimension sociale et politique.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Le mot de la semaine : masque

Du fait de la pandémie de Covid-19, on n’a sans doute jamais autant parlé de masques qu’aujourd’hui. Retour sur l’origine de ce mot.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire