Si vous êtes fan de comédie musicale, les soirées de l’Ecran Pop sont pour vous ! Au Grand Rex à Paris, depuis cinq ans, chant, danse et cinéma sont au rendez-vous pour voir et partager les plus grandes comédies musicales du cinéma. Mamma mia !, Grease, Dirty Dancing et plus récemment Bohemian Rhapsody sont projetés alternativement une fois par mois, pour un événement délirant et festif auquel le blog se devait de prendre part. On vous donne nos impressions et nos conseils.

Le point le plus important est sans nul doute de réserver tôt, car les soirées sont prises d’assaut. Pour participer à la projection de Mamma mia ! en juillet, nous avions pris nos billets en avril – sur le fil du rasoir ! Autre intérêt de cette réservation précoce : vous préparer. Car l’Ecran Pop n’est pas une simple séance de cinéma, c’est une célébration ! Et comme pour toute grande occasion, il va vous falloir réfléchir à ce que vous allez porter.

Fan de la comédie avec Meryl Streep, qui fait la part belle aux tubes du quatuor suédois, c’est avec un groupe d’amies que j’ai fait le choix de m’embarquer dans cette aventure, avec un leitmotiv : s’a-mu-ser ! Autant vous dire que nous nous sommes fait plaisir en termes de pantalon à paillettes, haut à frous-frous et autres perruques colorées ! Le ridicule ne tue (presque) pas quand on le choisit délibérément. Qu’importe l’âge, c’est surtout le côté bon enfant de la démarche qui prime – autant le vivre à fond.

Je ne saurais trop vous conseiller de réviser vos classiques – chants et chorégraphies, car il y a vraiment du niveau. Mais que celles et ceux qui ont parfois des trous de mémoire se rassurent : toutes les chansons du film sont sous-titrées, car, on le rappelle, c’est également un karaoké géant.

Bref, le jour J, c’est une foule joyeuse et bariolée qui s’agglutine devant les barrières du boulevard Poissonnière. La salle est comble, à 80 % de femmes, et toutes les générations sont représentées. Entre celles qui ont choisi un style boho chic, celles qui ont écumé le placard de leur mère et celles qui ont loué une tenue « officielle », les silhouettes rivalisent d’inventivité. Même les passants parisiens n’en croient pas leurs yeux.

Si la soirée début dès 20h, c’est parce qu’il y a un pré-show, animé par des comédiens. Jeux et réparties sont là pour mettre la foule dans l’ambiance et « casser la glace ». D’ailleurs, chacun a reçu une pochette contenant quelques petits accessoires (serpentins, cartes, confettis…) à utiliser au moment idoine durant tout le film. Cette première partie se clôt avec le concours du plus beau costume, décerné à l’applaudimètre à une jeune spectatrice de 8 ans, trop mignonne dans son top en lamé argenté. Dans la salle, ça crie et ça chante – mais on n’a encore rien vu !

Dès le début du film, les décibels explosent dans l’assistance. Cris, chants, battements de main, mouvements chaloupés, la température, elle aussi, est montée de quelques degrés. Les Dancing Queens sont dans la place ! Le plus étonnant est sans doute de réaliser que ceux qui connaissent mieux le film sont à l’évidence les moins de 25 ans, qui scandent jusqu’aux répliques. Eux, n’ont absolument pas besoin de sous-titres !

Une heure et demie plus tard, le soleil se couche sur le mariage de Donna et Sam, dans cette petite île grecque où ses copines entament une ultime chorégraphie, scandée par la salle qui a tout donné. On a perdu deux litres de transpiration et le peu de voix qui nous restait, mais on est drôlement contentes. Quand les lumières se rallument, les sourires sont sur tous les visages.

Si l’aventure vous tente, prévoyez de donner de votre personne. C’est plus amusant d’y aller en petit groupe, sans limite d’âge. Ambiance Rockabilly ou années 1980, vous avez l’embarras du choix. Jouez le jeu à fond et n’hésitez pas à vous déguiser, ça fait partie intégrante de la soirée.
L’Ecran Pop est une heureuse initiative que l’on doit à Natacha Campana, une trentenaire fan de comédie musicale, qui a ainsi trouvé l’occasion de partager sa passion – et la bonne humeur qui va avec. Certaines séances ont lieu en province (Lyon, Marseille, Caen) et d’autres films devraient compléter l’affiche.

En pratique :
– L’Ecran Pop : https://lecranpop.com/
– Tarif : 23 € la séance