Le monde de la culture vient de perdre l’éminent photographe américain William Klein. C’est au tour du réalisateur Jean-Luc Godard, monument du cinéma, de nous faire ses adieux. Il s’est éteint à l’âge de 91 ans, rapporte Le Monde. “Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022, annoncent son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Aucune cérémonie officielle n’aura lieu. Jean-Luc Godard est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Il sera incinéré”, précise un communiqué transmis à l’AFP par le conseil juridique et fiscal de la famille. Le cinéma est en deuil. 

À bout de souffle (1960), Le Mépris (avec Brigitte Bardot, 1963), Pierrot le fou (avec Jean-Paul Belmondo, 1965), Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965), La Chinoise (avec Anne Wiazemsky, 1967), Sauve qui peut (la vie) (1980), Passion (1982), Détective (avec Johnny Hallyday, 1984), Adieu au langage (2014) ou encore Le Livre d’image (2018) pour citer ses films les plus connus. Le prolifique réalisateur franco-suisse laisse derrière lui une oeuvre à son image, monumentale : plus de cent films en près de 60 ans de carrière. Insolent créatif et provocateur, Jean-Luc Godard, co-fondateur du mouvement de la Nouvelle Vague a également remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals (Ours d’or à Berlin, César d’honneur, Oscar d’honneur, prix du Jury à Cannes, Palme d’or spéciale…). 

“Grands créateurs d’étoiles”

Les réactions au décès de cette légende du cinéma n’ont pas tardé à affluer. Sur Twitter, Emmanuel Macron lui a rendu hommage : “Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie.” De nombreuses figures politiques ont salué cette figure du cinéma. “Jean-Luc Godard, c’est le Picasso du cinéma. Avec ses intuitions et ses fulgurances. En avance sur son temps, il a joué avec les mots les images, les sons, les couleurs. Il improvisait des films-jalons, obscurs et séduisants. Le cinéma mondial est orphelin”, a réagi l’ancien président du Festival de Cannes (2001-2014), Gilles Jacob. “Et Godard créa le Mépris et c’est à bout de souffle qu’il a rejoint le firmament des derniers grands créateurs d’étoiles…”, a quant à elle écrit Brigitte Bardot sur Twitter.