« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode
Musique

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

Tube phénomène de l’été 2020, «Jerusalema» a été décrit comme «une prière pour l’ère de la Covid». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 3 novembre 2020

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Le morceau doit son succès à la plateforme en ligne TikTok et autres réseaux sociaux qui ont diffusé à l’échelle planétaire les pas d’un dance challenge accompagné de la musique. Or à l’écoute des paroles, la chanson est un exemple frappant d’une expression musicale de la quête spirituelle qui anime tout être humain.

Avec de nombreux échos de musique gospel, ce tube reprend une thématique chère aux negro spirituals traditionnels: nous ne sommes pas chez nous sur Terre, et un monde meilleur nous attend. Les nombreuses évocations de Jérusalem ne sont pas un appel au sionisme, mais une évocation de l’aspiration humaine à partir vers la «nouvelle Jérusalem», le paradis promis aux fidèles. L’invocation «Ne me laisse pas ici, Jérusalem est ma maison» peut être comprise comme […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« Like a Prayer » de Madonna

Avec un clip vidéo provocateur et le titre « Comme une prière », ce tube a causé une des plus grandes controverses religieuses de l’histoire de la musique populaire. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Follow God » de Kanye West

Cette chanson est le tube du nouvel album "Jesus is King". Kanye West est chrétien, disciple de Jésus-Christ et veut que le monde entier le sache. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman

« Né en 17 à Leidenstadt » de Jean-Jacques Goldman

Cette chanson pose une question que tout être humain devrait se poser : « Si j’étais à la place de l’autre, de l’ennemi... quelle serait mon attitude ? » L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

Deux opinions s’affrontent quant à l’interprétation de cette chanson qui clôt le film "Pat Garrett and Billy the Kid", sorti en 1973. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram