«Jesus He Knows Me» de Genesis
Musique

«Jesus He Knows Me» de Genesis

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 29 avril 2021

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Elle ne contient aucune affirmation sérieuse concernant la foi des membres de Genesis ou du chanteur Phil Collins. Le titre «Jesus He Knows Me» (Jésus, il me connaît) est une référence à l’assurance affichée de ces soi-disant évangélistes qui prétendent être des intimes de Jésus pour mieux berner les téléspectateurs. Les paroles de ce texte sont beaucoup plus agressives et ironiques que la plupart des titres de Genesis, dont le succès précédent avait été une balade sentimentale. Phil Collins fustige les télévangélistes pour leurs mensonges concernant leurs valeurs morales («Ma femme chérie à mon côté, mais elle n’est pas au courant pour ma petite amie») ainsi que leur hypocrisie («Pas question que je pratique mes propres sermons, pas question que je fasse des sacrifices.») Mais il se moque également de la naïveté qu’il observe chez de nombreux chrétiens qui pensent s’acheter les faveurs divines alors qu’ils ne font qu’enrichir un escroc: «Si tu veux te rapprocher de lui, mets-toi à genoux, commence à payer.»

S’il y a une leçon que les chrétiens peuvent en tirer, c’est l’importance que les gens attachent à la valeur de l’authenticité. Ce n’est pas la foi que Phil Collins critique avec ce titre mais bien la […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« Creep » de Radiohead

« Creep » de Radiohead

Premier single d’un groupe devenu célébrissime par la suite, « Creep » a suscité la controverse dès le début. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Indochine

« Song for a dream » de Indochine

Chanter son rêve et ses espérances, n’est-ce pas le fonds de commerce de tout poète musical ? C’est en tout cas le but avoué de ce titre d’Indochine « Chanson pour un rêve ». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

Tube phénomène de l’été 2020, «Jerusalema» a été décrit comme «une prière pour l’ère de la Covid». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire